750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 21:09

 

Voici une délicieuse recette de poisson aux saveurs délicates de citron vert et d'herbes fines, l'association est réussie pour ce mélange audacieux : 

 

 

 

cabillaud aux herbes2

 

 

ESCARGOTS DE CABILLAUD ET CREME D’EPINARDS

(c'est le nom de la recette tirée du livre THERMOMIX "Equilibres et Saveurs"

 

 

1 citron vert

4 filets de cabillaud de 140g chacun

2 carottes

20g de feuilles de basilic

20g de feuilles de coriandre

10g de thym citron

1 c. à café de sel

1/4 de c. à café de poivre

60 g d’huile d’olive

500g d’épinard frais

1 oignon blanc

300g d’eau

1 bouillon cube de légumes

2 c. à soupe de crème de soja

20 g de vinaigre balsamique

 

Prélever le zeste de citron et le détailler en fine julienne, couper le citron en tranches fines. Etaler une feuille de papier sulfurisé et humidifié dans le varoma.

Poser la moitié des tranches de citron sur le papier puis les filets de poisson dessus. Eplucher les carottes et les couper en fine julienne, les déposer dans le panier de cuisson. (j'en ai fait des tagliatelles au couteau économe et déposées dans le plateau vapeur et j'ai ajouté des pommes de terre coupées en petits morceaux dans le panier cuisson).

Réserver.

Mettre les herbes dans le bol et hacher pendant 5 secondes à vitesse 6.

Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Ajouter le sel, le poivre et 30 g d’huile d’olive et mélanger 10 secondes à vitesse 4. Répartir ce mélange sur le poisson puis ajouter la moitié des zestes. Enrouler les filets de poisson sur eux-mêmes, fermer à l’aide de piques en bois ou de grands brins de ciboulette. Laisser mariner pendant 15 minutes au frais.

 

 

cabillaud aux herbes

 

 

Pendant ce temps, laver les feuilles d’épinard, éplucher l’oignon et le couper en 4. Introduire les morceaux d’oignons dans le bol et mixer pendant 3 secondes, vitesse 7. Ajouter les épinards et hacher pendant 5 secondes, vitesse 5. (les 500 g d'épinards n'entrent pas dans le bol, j'ai donc laissé tourner en remplissant progressivement par l'orifice en aidant avec la spatule).

Puis verser l’eau et mettre le bouillon cube dans le bol.  (le bouillon de légumes maison bien sûr ! la recette est ici BOUILLON DE LEGUMES )

 

Mettre le Varoma et le panier de cuisson en place et programmer 15 minutes, Varoma, vitessse 1. (j'ai mis 20 minutes car mes filets de poisson étaient épais !) A la sonnerie, enlever le varoma et le panier,  (j'ai égoutté les épinards car il y avait beaucoup trop de jus) ajouter la crème de soja dans le bol et mélanger pendant 10 secondes, vitesse 3.

(je n'avais pas de crème de soja, j'ai donc mis une c.à café de crème fraîche sur les épinards dans l'assiette)


Servir les escargots de poisson sur un lit de crème d’épinards, disposer harmonieusement la julienne de carottes et arroser d’un fin filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Agrémenter des tranches de citron restantes.


 

cabillaud aux herbes1

 


 

touffe-d-herbe.gif

 

 

Allez, encore un petit peu de verdure...

 

 

 

genevrier

 

 

 

paturin des prés

 

 

 

romarin

 

 

 

thym

 

 

 

sedum

 


 

 

 


 

 


 

 


 

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
depuis que je me mets à apprecier les épinards je saute sur tout ce qui peut me donner des idées comme cette recette toute simple et savoureuse! bzz
Répondre
P
<br /> <br /> ah oui, oui, ça c'était trop bon, les zestes de citron vert sur le poisson c'était vraiment délicat, avec les épinards, un mariage excellent !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour super cette recette , le mariage , poisson et épinard va à merveille ... de même que carottes , poireaux et poisson ! que je fais régulièrement ! merci pour ce partage , à essayer pour moi<br /> ... bonne fin d'après midi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Domi !<br /> <br /> <br /> Bienvenue au club... j'adore le poisson à la vapeur et à toutes les couleurs  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme Minoux...<br /> J'oublie un peu mon varoma... lol<br /> Gros bisous à toi, ton plat est super...<br /> miam..<br /> Bisous<br /> ELise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> HELLO ELI !<br /> <br /> <br /> C'est pourtant bon la cuisine au varoma ! <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> sympa l'association de saveurs ...<br /> J'adore le citron vert, et cela me donne des idées pour de futures verrines...<br /> Je n'ai pas de thermomix, mais j'aime bien piocher des idées et les transformer "à ma sauce".<br /> Merci.<br /> Pistache et Pâtisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Pistache...<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison !  Viens t'inspirer ici autant que tu veux...   Moi aussi je m'inspire ailleurs...<br /> d'ailleurs, ta terrine de lapin me tente bien !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je note ta recette car je ne pense pas assez à utiliser le varoma !<br /> bonne soirée<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui, c'est trop bien... On fait tout d'un coup ! les épinards dans le bol, les pommes de terres dans le panier cuisson, le poisson dans le varoma et les carottes dans le plateau !  Et<br /> en plus avec le jus des épinards que j'ai égoutté et le restant de carottes, j'ai fait une soupe <br /> <br /> <br /> Elle est pas belle la vie ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens