750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:17

 

KYBINAI 1

 

 

Je vous avais parlé dernièrement d'une balade à Trakaï, en Lituanie à environ 30 km de Vilnius, une très jolie ville entourée de tant de lacs...  pour aller manger quelques délicieux petits chaussons :  les Kybinai(s) qui sont une des spécialités d'une communauté ethnique Lituanienne, les Karaïtes. J'ai découvert entre-autres, la bière au pain noir, c'est "spécial"  ou le jus au cumin , une excellente boisson rafraichissante, mais revenons au Kybinai  :

 

  kYBINAI

 

Je n'ai pas réussi à faire la jolie couture brodée, pourtant j'ai essayé et essayé encore mais sans succès... Barbora, ne rigole pas s'il te plait !

 

Regardez sur la vidéo (un peu plus loin) comme ils auraient dû être beaux ...

 

 

 

 

 

KYBINAI 2

 

 

A Trakaï,  le Kybinai est servi avec un bouillon de poulet mais n'étant pas une fan de bouillon, je l'ai dégusté avec une salade de crudités à la sauce subtilement sucrée et très parfumée à l'aneth... 

 

Ici je l'ai préparé avec un petit flan vert dont je vous parlerai plus tard...

 

 

 

 

 

KYBINAI 3

 

 

 

Pour voir la recette du Kybinai en direct de Lituanie :  c'est ici

 

Ne me demandez pas de traduire... j'en serais incapable...

Encore merci Barbora pour la recette !

 

 

Pâte

500g  de farine

300g de beurre

300g de crème aigre = 200g de crème fraîche entière + 100g de yaourt à la grecque + quelques gouttes de jus de citron

2 œufs

sel

 

Farce

500 g de viande au choix : noix de veau ou d'échine de porc ou d’agneau…

2 échalotes

sel, poivre, 1 petite pointe de couteau de 4 épices

 

 

(J'AI DIVISE LES PROPORTIONS PAR DEUX ET J'AI OBTENU 7 JOLIS CHAUSSONS !)

 

 

Préparation :

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol et mixer 50 secondes fonction EPI.

Mettre la pâte recouverte de film alimentaire au réfrigérateur.

Sans Thermomix, verser la farine dans un saladier, ajouter une pincée de sel et le beurre mou.

Mélanger à la main jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la farine sans former aucun grumeau. (voir vidéo)  ajouter ensuite la crème aigre et les œufs mélanger l’ensemble et réserver la pâte obtenue au réfrigérateur.

 

Préchauffer le four à 195 °C.

 

Mettre l’échalote pelée coupée en deux dans le bol et mixer 5 secondes vitesse 5. Ajouter la viande coupée en morceaux, le sel, le poivre et les épices et mixer 8 secondes vitesse 6.

Sans Thermomix, émincer finement l’échalote, couper en la viande en tous petits morceaux et mélanger avec le sel, le poivre et les épices.

 

Sortir la pâte et la couper en petites boules de +/- la taille d’un œuf… Etaler ces petites boules en rond, déposer au milieu une à deux c.à soupe de farce et fermer le chausson en pinçant les deux côtés et en formant un petit bourrelet, le souder sur le chausson (voir la vidéo).

 

Déposer les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d'oeuf ou de lait à l'aide d'un pinceau.

 

Glisser la plaque à mi-hauteur et laissez cuire pendant 20 mn.

 

 

 

 

TRAKAÏ 

 

Trakai1

le château 

 

 

Trakai2

le lac gelé

 

 

 

Trakai3

Sur le lac gelé, on peut faire du... patin à voile, ou...

 

 

 

Trakai5

faire une balade avec les enfants...  ou ...

 

 

 

Trakai4

pécher ...  ou ...

 

 

 

 

Trakai6 1

  se balader encore ....  ou

 

 

 

 

Trakai7

  essayer des bonnets pour se réchauffer les oreilles ... ou ...

 

 

 

 

Trakai8

visiter ce beau château ...

 

 

 

 

Trakai9

...

 

 

 

 

Trakai10

 

 

 

 

Compte-tenu du refroidissement, ce matin il faisait juste 2° C, ces images sont d'actualité , non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tu as raison les chaussons avec la salade c'est mieux que le bouillon. Pas grave pour la bordure ils sont très appétissant. Très belles photos des fleurs des arbres fruitiers ainsi que ce très beau<br /> château mais brrrrr il fait très froid encore, merci de nous faire voyager à travers tes photos. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Carmen, ha voui... les lacs gelés ça change des orangers en fleurs pas vrai ?<br /> <br /> <br /> Mais cette petite escapade c'était fin mars ! Il parait que maintenant le printemps arrive aussi là-bas !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonnes fêtes de Pâques<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> superbes tes chaussons !<br /> magnifique ce château, j'aimerais bien le visiter !<br /> merci de nous faire voyager et partager tes jolies photos !<br /> bonne soirée<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Minoux... Tu as raison c'était une superbe escapade ! Ravie que cette balade t'aie plu !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BRRRR ! j'ai troqué mon short pour mes mitaines...il fait frisqué par chez toi !!!<br /> Tes petits chaussons m'ont l'air bien appétissant...je vois que tu t'es adapté sans souci dans ce nouvel endroit, c'est toi avec le bonnet ??<br /> gros bisous "pas trop glacé"<br /> D'lys<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou D'lys, ces photos datent de fin mars dernier, mais j'ai appris depuis que le printemps arrive aussi en Lithuanie !  En tous cas tu as bien de la chance si tu peux porter un short car<br /> nous ici le temps c'est vraiment pas top   Voui, voui c'est bien moi et c'est dommage qu'on ne voit pas bien le<br /> bonnet car c'était une jolie fraise !   Bisous pluvieux du sud !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour le partage, passe un bon mardi, kiss,+++<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Antilles !  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique ballade avec tes photos et les chaussons me donne bien envie de mordre dedans...bisous de mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je te comprends Mimi... En plus cette pate est vraiment extra : proche de la pate feuilletée avec un moelleux incomparable !   Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens