Ce gâteaux aux différentes noix est un véritable délice, c'est la recette de ma cousine Baerbel qui le prépare avec des noix du noyer uniquement. Je l'ai fait avec quelques petits changements que j'ai notés à côté.
Il est excellent mais caloriquement incorrect c'est vrai (surtout en raison du beurre) mais bien que les fruits secs soient riches également, ils sont aussi très bon pour la santé (sauf pour les personnes allergiques bien sûr) :
Nous aurions donc tort de nous priver des bienfaits de ces fruits !
Et rien de tel que de déguster et d'apprécier une part d'un bon gâteau quitte à ne pas trop manger au repas suivant ou tout simplement d'attendre d'avoir faim pour manger à nouveau afin d'équilibrer cet apport calorique...
Pâte :
250 grammes de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
75 g de sucre
1 paquet de sucre Vanillé
1 oeuf
100 gr de margarine 50g d'huile d'olive + 50g d'eau
Dans ma version, j'ai ajouté 1 c. à café de "mélange d'épices maison" la recette ICI mais vous pouvez aussi utiliser un mélange tout prêt pour pain d'épices.
Garniture :
4 c. à soupe de confiture d'abricots de quetsches (c'était le pot ouvert au frigo)
200 grammes de margarine beurre
200 g de sucre
100g d'amandes
400g de noix 100g de noix
100g de noisettes
100g de noix de cajou
6 gouttes d'huile d'amande amère
SANS THERMOMIX
Mélanger tous les ingrédients de la pâte manuellement ou avec un fouet éléctrique, la pétrir un peu puis l'étaler sur une plaque à pâtisserie, piquer avec une fourchette et la recouvrir des 4 cuillères à soupe de confiture.
Amener le beurre à ébullition avec le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau, ajouter toutes les noix grossièrement hachées et bouillir 1 minute mais pas plus, ajouter les 6 gouttes d'huile d'amande amère (facultatif) et verser le tout sur la pâté confiturée.
Cuire au four préchauffé à 170 degrés environ 30 minutes jusqu'à ce que le bord soit brun.
AVEC THERMOMIX
Je profite de mon gâteau aux noix pour préparer mon mélange d'épices.
Commencer par les 400g de noix mélangées en les mixant 40 secondes à vitesse 5.
Réserver.
Sans laver le bol, mettre tous les ingrédients pour préparer le mélange d'épices. Transvaser les épices dans un bocal.
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol non lavé, veiller à ne pas mettre 1 c.à café complète d'épices puisqu'il en reste sur les parois et couteau du bol.
Puis mixer 30 secondes à vitesse 4.
Etaler la pâte et la piquer avec une fourchette, puis étaler la confiture.
Préparer la garniture : dans le bol, faire fondre le beurre avec le sucre et l'eau pendant 4 minutes à 100° vitesse 1. Ajouter les noix concassées et cuire encore 1 minute à 100° vitesse 2-3.
Verser sur la pâte et cuire 30 minutes à four préchauffé à 170°.
Je me suis servie de ma toile de cuisson et d'une forme rectangulaire mais le contenu à débordé pendant la cuisson. Ce système n'est donc pas du tout adapté.
La plaque de pâtisserie conviendrait donc mieux mais le gâteau sera plus fin, ou bien pour obtenir une pâte et garniture épaisses choisir un moule à charnière assez haut, c'est ce que je ferai la prochaine fois...
La version originale...
Baerbel ajoute des filets de chocolat fondu quand le gâteau est refroidi