750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 13:30

Cette recette, le "CARAMEL SHORTBREAD", je l'ai vue un peu partout sur la blogosphère et c'est sûr que c'est un vrai délice !

 

 

shortbread caramel2

 

C'est une petite "délicatesse" que j'avais préparée entre Noël et le jour de l'an et aujourd'hui, comme c'est un jour spécial, je la présente en souhaitant un "SUPER ANNIVERSAIRE" à mon p'tit loup !

3d-coeur-sourire.gif

 

 

 

shortbread caramel

 

 

 

 

 Il s'agit donc de la recette du livre "favourite teatime recipes" que j'ai réalisée avec mon thermomix ! Je ne vous conseille pas de faire le caramel avec car c'était trop long et pas assez coloré... mieux vaut le faire à la casserole. Par contre le biscuit est très facilement réalisé avec !

 


 

shortbread caramel1

 

 

 

 

shortbread caramel5

 

 

 

 

CARAMEL SHORTBREAD

BISCUIT
120 g beurre salé mou

60g  sucre

180 g farine à gâteaux

1 pincée de sel

GARNITURE

120 g de sucre en poudre

120 g de beurre

2 cuillères à soupe Golden Syrup (je l’ai remplacé par du sirop d’érable)

1 boîte de 397 g de lait concentré sucré

150 g de chocolat noir ou au lait (j’ai fait un mélange 50 % lait (celui avec l'éléphant !) et 50 % noir)

Préchauffer le four à 170 ° C.

Graisser plat de cuisson de 25 x 15 cm peu profond (j’ai utilisé mon moule à biscuit-génoise).

Battre le beurre et le sucre dans un bol jusqu'à consistance légère et mousseuse. Au thermomix : Mixer 40 secondes vitesse 4.

Incorporer la farine, la pincée de sel et bien pétrir. Au TM, racler les parois du bol, ajouter la farine et le sel et mixer 30 secondes vitesse 4.

 

Etaler dans le moule, en pressant avec les doigts.

Cuire au four pendant 30 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit brun pâle.

Laissez refroidir dans le moule.

Pendant ce temps, préparer le caramel, mettre tous les ingrédients, sauf le chocolat, dans une casserole.

Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes ou plus, en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et se transforme en caramel brun pâle.

Je l'ai fait au TM pendant 20 minutes à vitesse 2 température Varoma, mais il ne colore pas assez... Je ne vous conseille pas cette méthode, mieux vaut suivre la recette du livre.

Une fois prêt, verser le caramel sur le biscuit sablé cuit et l’étaler.

Faire fondre ensuite le chocolat au bain marie, mélanger, verser sur le caramel et étaler.

Lorsque le chocolat a durci, couper en carrés avec un couteau tranchant trempé dans l'eau chaude.

 

 

shortbread caramel4

 

 

 

 

 

Voilà quelques images pour rappeler des souvenirs !

 

 

 

 

 

Londres

 

 

 

 

Londres2

 

 

 

 

Londres5

 

 

 

 

Londres6

 

 

 

 

Londres1

 

 

 

 

Londres4

 

 

 

 

Londres3

 

 

 

 

Londres7

 

 

 

 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est une recette que j'avais aussi mise de côté, il faudra vraiment que je la teste car ça m'a l'air délicieux.... Bon week-end ! & joyeux anniversaire à ton ptit loup !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique gâteau, merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis ravie qu'il te plaise Carmencita !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hum j'en bave devant ce magnifique dessert<br /> bon anniversaire à ton ptit loup<br /> quant aux photos j'ai sensiblement les même que j'ai rapporté d'un week end du mois d'octobre pour aller rendre visite à mon fils qui est resté 3 mois outre manche<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour lui Corinette ! Ahhh je vois que Londres plait beaucoup à nos fistons !!!  Le mien est resté 2 mois mais c'était il y déjà quelques années.... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> joyeux anniversaire à ton petit loup !<br /> une tuerie ton dessert !<br /> bonne soirée<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour lui Minoux !<br /> <br /> <br /> Vouiiiiii, tu as raison... c'est le mot juste !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sympa tes biscuits et les photos de Londres me rapelle celle que j'ai vu mercredi car j'ai un neveu qui est parti pour 6 mois. Bonne soirée. Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Mimi !<br /> <br /> <br /> Et oui... nos petits aiment bien aller faire leurs études là-bas<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens