750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 21:00

Comme son nom l'indique, le pain d'épices est un gâteau au miel parfumé avec des épices cannelle, muscade, gingembre, girofle, anis, etc....

 

 

 

pain d'épices2

 

 

 

ça parait évident mais j'ai vu souvent des pains d'épices faits sans... épices !

 

 

 

 

pain d'épices1

 

 

 

PAIN D'EPICES

 

450g de miel

250g de lait

100g de sucre

10g de beurre

350g de farine

1 c. à café de bicarbonate de sodium

2 oeufs

1 c. à soupe de 4 épices

1 c. à soupe de cannelle

 

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Mettre dans le bol le miel, le lait, le beurre et le sucre et régler 3 minutes à 80° en vitesse 4.

Ajouter tous les ingrédients dans le bol et mixer 40 secondes, vitesse 6-7.

 

Verser la préparation dans un grand moule à cake beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé, ou dans deux petits, enfourner en remplissant à mi-hauteur et cuire dans le four préchauffé à 180° (th 6) pendant 50 minutes.

 

 

pain d'épices


 

Sans Thermomix

Faire fondre à feu très doux le miel, le lait, le sucre et le beurre,  verser dans votre mixeur, ajouter le reste des ingrédients  et mixer à vitesse assez forte jusqu’à obtention d’une pâte bien fluide.

Continuer la recette ci-dessus.

 

 

animaux-abeille-71.gif

 

 

 

Il faut beaucoup de miel pour faire un bon pain d'épices et donc bien sûr je pense à toutes ses petites abeilles qui butinent toute la journée pour fabriquer ce délicieux nectar....Elles me fascinent ces petites bêtes ! 

J'aimerais bien avoir une ruche dans mon jardin...  j'ai peur que ce soit un peu compliqué mais j'aimerais bien quand même !


 

 

 

 

 

abeille2


 

 

 

abeille4


 

 

 

abeille3


 

 

 

abeille4

 

 

 

 

abeille5

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
il est magnifique! tiens je vais penser à en refaire bzz
Répondre
P
<br /> <br /> Voui, moi aussi, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> profitons des jours de grisaille pour manger du pain d'épices ! Quand il fera beau et chaud on ne s'en fera plus alors ^^'<br /> Miam :D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as bien raison !  C'est vrai que je le mange plus volontiers en hiver avec un bon chocolat chaud !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hmmm! Trop bon le pain d'épices. cela me donne envie d'en faire un pour gouter demain.<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si c'est pour le goûter, prépare avec un petit chocolat chaud avec une bonne pincée de cannelle... Mmmmmm !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est bien beau et bien gonflé ce pain d'épices et vu le nombre d'épices qu'il y a dedans, il doit être très bon. Je l'essaierai. Merci pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Cricri !<br /> <br /> <br /> Il est super bon ! tu vas te régaler !!!  Une petite tranche à la récré mercredi pour être au top à midi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je pense aussi mettre une ruche dans mon jardin , en principe l'année prochaine , avant , il vaut mieux faire quelques jrs de stage chez un apiculteur .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te laisse commencer <br /> <br /> <br /> après tu me diras les plus et les moins... <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens