750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 21:51

C'est le temps des galettes et des gâteaux des rois...

Galette ou brioche ? ....

Allez, c'est parti pour une brioche  ! (enfin non pas 1 mais 2 !)

 

 

  Brioche des rois1

 

 

Brioche des rois4

 

 


BRIOCHE DES ROIS

 

150 ml de lait + 1 ou 2 c. à soupe pour dorer

1/2 cube de levure boulangère fraîche

500g de farine

3 œufs

100g de sucre

Le zeste râpé d’une orange non traitée

2 c. à soupe de fleur d’oranger

1/2 cuillère à café de sel

150g de beurre mou

Facultatif : 100g de fruits confits coupés en petits dés

Fèves

Pour le décor, confiture (oranges ou abricots ou coings), fruits confits, sucre en grains.

 

Verser le lait et la levure dans le bol, faire chauffer 2mn vitesse 2 à 37°.

 

Ajouter la farine, les œufs, le sucre, le zeste d’orange, la fleur d’oranger et le sel, pétrir 2mn fonction EPI.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir 4 mn fonction EPI.

 

Déposer la pâte dans un grand récipient fariné, couvrir et laisser lever dans le four fermé jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1 heure).

 

Diviser la pâte en 2 pâtons et former 2 boules. Déposer chaque pâton sur une feuille de cuisson et chasser l’air en travaillant la pâte avec une spatule. (On peut éventuellement ajouter 100g de fruits confits coupés en petits dés) Former une couronne en creusant au milieu et en ramenant la pâte vers l’extérieur pour façonner un anneau, ajouter deux fèves par couronne, badigeonner avec un peu de lait.

 

Laisser lever dans le four pendant 45 mn. Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180° (th 6) en laissant les couronnes dedans. Quand le four a préchauffé, les couronnes sont presque cuites, terminer la cuisson pendant encore une dizaine de minutes.

 

Laisser refroidir, faire fondre un peu de confiture (plus ou moins 2 c. à soupe par couronne) et en badigeonner chaque gâteau, coller des morceaux de fruits confits et/ou du sucre en grains.

 

 

 

Brioche des rois2

 

 

 

Brioche des rois3

 

 

 

Et si vous préférez la galette à la frangipange,  ICI vous trouverez ma recette du pithiviers... c'est exactement la même chose ! Il suffit juste de rajouter une fève !

 

 

 

 

 

rois mages

 

 

 

Arrf... Je n'ai pas réussi à prendre Balthazar, Gaspard et Melchior en photo...


A défaut de rois mages, voici quelques images de rois-pharaons photographiés au Musée du Louvres.


 

 

pharaon1

 

 

 

 

pharaon2

 

 

 

 

pharaon3

 

 

 

 

 

pharaon4

 

 

 

 

pharaon5

 

 

 

 

pharaon6



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
coucou<br /> mais c'est une belle brioche ! bravo !
Répondre
V
coucou<br /> mais c'est un superbe gâteau des rois !<br /> faut que je note cette recette pour l'essayer .<br /> bonne journée !
Répondre
C
<br /> Je suis désolée, je me suis mal exprimée.je n'aime pas la frangipane avec la crème aux amandes, pourtant j'adore les amandes. mais avec la fragipane ça m'écoeure, et la tienne me fait très envie.<br /> Bises bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oups... Mais j'avais bien compris <br /> <br /> <br /> En fait moi j'aime bien la frangipane, mais après les fêtes ça ne passe pas !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très belle brioche, je la préfère à la frangipane. Bises bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu sais Carmencita, après les fêtes, la frangipane je trouve que c'est un peu écoeurant...<br /> <br /> <br /> on a mangé trop de bûches et de chocolats  Alors la brioche ça passe mieux ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> belle brioches des r0is ::::::::::::::: bisous du mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Poucinette !<br /> <br /> <br /> J'ai bien envie de tester ta jolie tarte aux pommes avec sa pâte à la farine de riz...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens