750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 19:01

J'ai eu la chance d'assiter le 17 décembre, lors de la "Journée Portes Ouvertes de Noël"  de Vorwerk à la préparation d'une bûche aux marrons !

C'était vraiment sympa cet atelier ! J'ai dégusté un délicieux chocolat chaud à la cannelle et au piment avec un morceau de cette jolie bûche !  Extra  !!!

 

Merci Annick pour les recettes de tes amies et pour ton chocolat pimenté... 


 

bûche2


 

 

bûche5

 

 

Voici donc les recettes des différentes animatrices pour la réalisation de cette bûche de Noël :

 

GENOISE AVEC LEVURE SANS MONTER LES BLANCS

 

ingredients:

4 oeufs

120g sucre

10g sucre vanillé

75g maizena

25g farine

1 pincée de sel

1 sachet levure chimique

 

Mettre le fouet dans le bol , ajouter les 4oeufs et le sucre  et régler 15 mn 37° Vit 3

Ajouter la farine, la maizena, le sachet levure  et le sel  et  mixer 1 mn vit 4

 

Etaler cette pâte sur 1/2 cm  d'épaisseur et faire cuire 10 mn à 160° (moi j'ai mis 180°)

 

 

GENOISE SANS LEVURE

 

Mettre le fouet dans le bol , ajouter les 4 blancs d’œufs avec une pincée de sel et régler 4 mn  à 37° Vit 3,5

Réserver les blancs

 

Enlever le fouet, mettre dans le bol les 4 jaunes et le sucre et régler 1mn vit 4, ajouter la farine et la maizena et programmer 1 mn vit4

 

Verser la pate dans un saladier et incorporer délicatement les blancs. Etaler la pâte et cuire 10 mn à four préchauffé à 160°.

 

 

Pour le sirop : 100 g de sucre dissous dans 100g d’eau et un parfum au choix, rhum, cointreau…

 

Quand la génoise a refroidi, ôter le papier sulfurisé ou la sortir du moule et l’arroser du sirop.

 

Préparer la garniture avec 200g de mascarpone et 200g de crème de marrons que vous mélangerez intimement. Etaler cette garniture sur le biscuit imbibé de sirop.

 

Déposer ensuite 3 lignes de confiture d’oranges "maison" ou du commerce, moi je prépare la recette de Gaby avec son  SUPERBOL

 

 

bûche1

 


Jusque là tout va bien...

Rouler à présent le gâteau sur lui-même…

C’est la que cela se complique… Lors de la démonstration, l’animatrice nous a roulé son biscuit garni comme si elle avait fait ça toute sa vie et ça paraissait vraiment très facile…. Mais…. Mais... Mais...

CATASTROPHE !!!! ça n’a pas roulé du tout …

 

Bon, maintenant, il s'agit de respirer très fort et très profondément et souffler aussi longtemps que possible et recommencer plusieurs fois, ceci pour bien éliminer ce stress et pour éviter de tout jeter…   Pas vrai Laëti ?!!

3d-triste-pleure


 

A présent  que vous avez vécu et surmonté ce grand moment de solitude, vous pouvez ramasser les morceaux et tâcher de reconstituer une bûche ! (c’est comme le foie gras… il y a le foie entier et le foie reconstitué... ).

 

Vous allez pouvoir vous rattraper avec la ganache… Allez on arrête de se lamenter et on prépare la ganache  avec 150g de crème + 200 g de chocolat en cassant les morceaux de chocolat dans le bol et en le mixant 15 secondes à vitesse 8.

Racler les parois du bol, ajouter la crème fraîche et programmer 5 minutes à 80°, vitesse 5.

 

Et maintenant il ne reste plus qu’à cacher la misère…

Recouvrir donc la bûche avec la ganache et faire des stries avec une fourchette, ajouter des petites décorations et parsemer avec de la poudre d’orange.

 

Pour préparer la poudre d’oranges :

Récupérer le zeste (avec un couteau économe) de 3 ou 4 oranges non traitées. Vous pouvez laisser sécher les zestes à température ambiante en attendant d’en avoir 3 ou 4.

Déposer les zestes dans le bol, mixer à vitesse 9 jusqu’à obtenir une poudre,  la durée dépend du nombre de zestes. Cuire ensuite pendant 15 minutes à vitesse 1-2 à température VAROMA.

Cette poudre d’orange se conserve ensuite dans un petit bocal. Vous pouvez également vous en servir pour aromatiser vos gâteaux, entremets, etc...

 

bûche3

 

 

 

bûche4

 

Ici on recycle !!! 

 

Bon je vous rassure c'était très bon quand même !

 

Et toi Nat, tu as réussi à la rouler ?!?

 



 

deco-noël


 

 

deco noël1


 

 

deco noël2


 

 

deco noël3


 

 

deco noël4

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
elle est magnifique et j'ai envie de l'essayer...c'est bientôt! c'est fou ce qu'on aime le même genre de choses! je te montre celle que ej fais d'habitude:<br /> http://cardamome.over-blog.com/article-buche-aux-marrons-et-au-chocolat-biscuit-d-apres-recette-de-lenotre-63475092.html<br /> il y avait du soleil ce matin mais il disparait... et je continue avec Mozart (strudel et Schönbrunn) car j'ai ouvert une autre page pour pouvoir le faire!
Répondre
P
<br /> <br /> Arrrfff de revoir cet article, ça me rappelle le mal de chien que j'ai eu à rouler cette bûche, elle s'es cassée en 3 je me demande si mon biscuit était suffisamment arrosé de sirop... Sinon elle<br /> est super bonne, c'est un vrai délice, je vais la faire aussi pour noël.<br /> <br /> <br /> Je vais de ce pas voir comment tu fais la tienne, à tout de suite !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> elle est très réussi au final et rien qu'à lire tes ingrédients elle doit être délicieuse!!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est gentil !  on va dire qu'elle n'était pas franchement bien roulée ! <br /> <br /> <br /> Par contre niveau goût = EXTRA !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est super ces ateliers<br /> et bravo pour ta bûche, elle est parfaite<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voui c'est super sympa et en plus on apprend toujours des trucs en plus ! <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai également assisté à cet atelier ici à Sainte maxime, et j'ai aussi fait la buche à Noël, mais....elle n'a pas cassé. Hihihi, elle était très bonne même après le repas, tout est parti.<br /> Grâce à qui ??? à mon cher thermomix bien sur. Je l'adore...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Carole !<br /> <br /> <br /> Rhooo... tu dois avoir le truc en plus alors !!!  <br /> <br /> <br /> Je pense que je n'ai pas dû imbiber suffisamment le biscuit ou alors j'ai trop chargé en crème de masca-marrons !  Ou alors "jsuispasdouéeeeee"  Gnééééé ! <br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Vrai de vrai!! elle a vraiment l'air troooooop bonne!!!<br /> Je m'y mets des que j'ai un moment.<br /> Vos moments de solitude,je comprends! j'ai eu les mêmes!<br /> mais finalement on se régale quand même toujours!<br /> Merci pour vos jolies photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hello Elisabeth,<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et de ta compassion  <br /> <br /> <br /> Chouette !! On fait partie du même club des désespérées de la bûche brisée ! <br /> <br /> <br /> En tout cas cette bûche était vraiment super bonne, l'essayer  c'est l'adopter !<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens