750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 21:21

Depuis longtemps, j'avais envie de tester ce gâteau...

C'est fait  !

Verdict : c'est très bon mais trop proche d'une galette des rois !

 

 

pithiviers 3

 

 

Il ne manquait que la fève  !  

 

 

pithiviers2

 

 

 

PITHIVIERS

 

Recette extraite du livre thermomix  « La France Gourmande »

 

Pour la pâte feuilletée

300g de farine

300g de beurre préalablement congelé en petits morceaux

2 pincées de sel

75g d’eau

 

Pour la crème d’amandes :

1 œuf entier et 2 jaunes

120g de beurre

120g de sucre en poudre

120g d’amandes en poudre

1 c. à soupe de rhum

1 c. à soupe rase de farine

1 c. à café de fleur d’oranger

30g de sucre glace thermomix

Papier sulfurisé

 

Préparer la pâte feuilletée :

Mettre tous les ingrédients et l’eau froide dans le bol et mixer 25 secondes, vitesse 6.

Etaler la pâte en un rectangle et la plier en 3.

Répéter cette opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois la pâte à l’aide du rouleau.

Laisser reposer au réfrigérateur.

 

Préparer la crème d’amandes :

Mettre dans le bol l’œuf entier et 1 jaune, le beurre et le sucre et mixer 10 secondes, vitesse 6 puis 1 minute, 70°, vitesse 6.

Ajouter la poudre d’amandes, le rhum, la farine et la fleur d’oranger et mixer 10 secondes, vitesse 4 jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser dans un bol et faire raffermir au réfrigérateur.

 

Préparer le Pithiviers :

Séparer la pâte feuilletée en deux et l’étaler en 2 disques de 27 cm de diamètre. Poser un disque sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner le tour du disque à l’œuf battu puis étaler la crème d’amandes du centre vers l’extérieur en s’arrêtant à 2 ou 3 cm du bord.

Placer le 2ème disque dessus et presser les bords avec les doigts mouillés afin de souder les deux pâtes.  (je les ai enroulés pour bien les sceller)

 

Badigeonner le dessus à l’œuf battu et dessiner à la pointe du couteau des arcs de cercle en partant du centre pour le décor. Laisser au réfrigérateur 30 minutes.

 

Préchauffer le four th 180-200°

Cuire au four 20 minutes environ, soupoudrer de sucre glace et remettre au four 5 minutes.

 

Servir tiède... 

 

 

396645nxvzplq0.gif

 

 

 

Le blé et les amandes, un joli mariage ....

 


 

Abbaye-Senanque.jpg

 

 

 

Blés

 

 

 

Fleurs amandiers

 

 

 

Fleurs amandier

 

 

 

Fleurs d amandier

 

 

 


 


 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
effectivement c'est très proche. Ici en Provence nous faisons la galette avec une frangipane mais sans beurre. peu le savent et la mélangent avec de la crème pâtissière. non, la vraie se fait avec<br /> juste la frangipane faite sans beurre comme ici: http://cardamome.over-blog.com/article-galette-proven-ale-a-la-frangipane-pate-maison-97488278.html<br /> gros bisous et bon dimanche! je continue ma visite pour te mettre encore huit autres coms bien gagnés
Répondre
P
<br /> <br /> Bon la galette à la frangipane ça m'écoeure un peu, il faudra que j'essaie un peu ta recette sans beurre, je vais aller voir ça !  Sinon je préfère 1000 fois la brioche des rois d'ici !<br /> <br /> <br /> Bisous et à tout de suite <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummm merci pour la recette...Bises....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour sucre d'orge, merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hummm la frangipane, un délice, j'adore !!!<br /> bonne soirée<br /> Minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vouiii... tu as raison Minoux, la frangipane c'est delicioux <br /> <br /> <br /> J'ai même fait le "pré-lavage" du bol et des couteaux avec mes doigts ... Quelle gourmande ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi depuis longtemps....j'ai envie de manger cette galette à la frangipane...<br /> J'adore la frangipane!!!!!!<br /> Belle est ta galette....belles,belles sont tes photos!<br /> <br /> UN bisou de ma belle Provence.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Aaahhh tu l'as reconnue ?  c'est l'Abbaye de Sénanque !<br /> <br /> <br /> Ha non non non, ce n'était pas une galette   Et non  ! ...<br /> <br /> <br /> Tu sais pourquoi ???  Il n'y avait pas de fêve ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est magnifique ton pithivier. Bises bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens